Vente ou Location
Tout bien à usage d'habitation construit avant 1949
Location : 6 ans - Vente : 1 an
Diagnostic Plomb
Votre contact : Cédric KREISS
Le point sur l’obligation de diagnostic plomb
Avant toute vente et location de logement, la réglementation exige la réalisation d’un diagnostic plomb si le bien est ancien (construit avant 1949). Le diagnostic doit être confié à un technicien spécialement certifié, capable notamment de rechercher le plomb dans les revêtements du bien et de mesurer le taux par cm².
Pour ce faire, le diagnostiqueur opère avec un analyseur de plomb qui détecte la matière et mesure sa concentration. Si celle-ci atteint 1 mg/cm², le diagnostic plomb donne lieu à des recommandations pour sécuriser le logement.
Zoom sur les effets du plomb sur la santé
Lorsque les occupants d’un bien immobilier sont quotidiennement exposés à des particules de plomb, ils peuvent développer diverses pathologies comme de l’anémie, de l’hypertension artérielle, des migraines chroniques… Chez les très jeunes enfants et les fœtus, une intoxication au plomb peut provoquer du saturnisme. Cette maladie impacte les capacités psychomotrices, le QI, la croissance…
En respectant leur obligation de diagnostic plomb, les vendeurs et bailleurs de logements anciens contribuent à la protection de tous et à la prévention de graves maladies.