Vente ou Location
Toute installation électrique de plus de 15 ans
Location : 6 ans - Vente : 3 ans
Diagnostic Électricité
Votre contact : Cédric KREISS
Quand est-ce que l’obligation de diagnostic électrique s’applique ?
Un diagnostic de l’installation d’électricité dans les logements est nécessaire dès lors que l’on envisage une vente ou location et que l’installation en question a plus de 15 ans. Quel que soit le projet, les points de contrôle et la méthodologie sont les mêmes.
La seule différence entre un diagnostic électrique avant vente et un contrôle avant location réside dans la durée de validité du rapport. Celui-ci est valable 3 ans s’il est rédigé pour un bien en vente et 6 ans s’il concerne un logement à louer.
Quelles sont les installations vérifiées dans le cadre d’un diagnostic électricité ?
La réglementation encadre de manière stricte la réalisation du diagnostic électrique. L’opérateur en charge des vérifications doit notamment étudier l’appareil général de commande et protection (disjoncteur principal de branchement), le (ou les) dispositif(s) différentiel(s), les dispositifs protégeant des surintensités et les installations spécifiques des pièces d’eau.
Pour chaque matériel, il faut procéder à une localisation précise, examiner les caractéristiques techniques et, parfois, réaliser des essais. C’est grâce à ce diagnostic poussé que les acheteurs et locataires peuvent être au courant de tout dysfonctionnement et défaut électrique entraînant des risques pour leur sécurité.